Gâteau d’anniversaire recette
- Temps de Cuisson 2 Heures
- Donne 16
- Idéal pour les célébrations.
Ingrédients
GÂTEAU
- 6 œufs divisés
- ½ cuillère à café thé de sel casher
- 1 cuillère à café de crème de tartre
- 2⁄3 tasse Édulcorant granulé blanc Sugar Twin Sucralose divisé
- 2 cuillères à thé thé d’essence de vanille
- 1⁄3 tasse Édulcorant à base de stévia
- 1 tasse d’amandes effilées finement moulues
- ½ tasse de farine à pâtisserie tamisée
- 2 cuillères à thé thé de fécule de maïs
GARNITURE ET GLAÇAGE
- 2contenants de 443 ml (15 oz) de fromage ricotta partiellement écrémé
- 1 cuillère à café soupe d’essence de vanille divisée
- 2⁄3 tasse de lait écrémé à 1 %
- 1⁄3 divisétasse Édulcorant Granulé Blanc Stevia
- 946 (2½)ml (chopines) de bleuets divisés
- ½236 (½) ml (chopine) de crème à fouetter
- Mûres, pour garnir
- Fraises, pour garnir
Instructions
Gâteau
- Préchauffer le four à 350 °F (175 °C). Recouvrir le fond d’un moule à cheminée de 25,40 cm (10 po) avec du papier parchemin. Dans un petit bol à mélanger en métal, battre à grande vitesse les blancs d’œuf, la crème de tartre et le sel jusqu’à formation de pointes molles.
- Ajouter lentement un tiers de tasse de sucre et battre jusqu’à ce que le mélange prenne un aspect luisant. Réserver.
- Ensuite, dans un grand bol à mélanger, battre les jaunes d’œuf et le reste du sucre à vitesse moyenne pendant 4 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit épaisse et jaunâtre. Ajouter la vanille ainsi que le Sugar Twin et continuer de battre pendant 1 minute pour obtenir une pâte homogène.
- Combiner ensuite les amandes moulues, la farine à pâtisserie et la fécule de maïs un grand bol à mélanger. Incorporer délicatement au mélange de farine à pâtisserie et de fécule de maïs et ajouter au mélange de jaunes d’œuf.
- Incorporer le mélange de blancs d’œuf et mélanger délicatement jusqu’à consistance homogène. Verser la pâte dans un moule à cheminée de 25,40 cm (10 po) non graissé. Faites cuire pendant 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit légèrement doré.
- Déposer le moule à gâteau à l’envers sur une grille pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit refroidi. Détacher le gâteau aux ananas du moule et laisser refroidir complètement; envelopper de papier d’aluminium et réserver.
Garniture et glaçage
- Dans un bol à mélanger, combiner le fromage ricotta, le lait, un quart de tasse de Sugar Twin et 2 cuillerées à thé de vanille. Ajouter ensuite 946 ml (2 chopines) de bleuets. Séparer le gâteau en trois étages égaux. Répartir la garniture aux bleuets et ricotta uniformément entre les étages.
- Dans un autre bol à mélanger, combiner la crème à fouetter, le reste de Sugar Twin et la vanille. Fouetter à grande vitesse jusqu’à ce que la crème soit ferme.
- Étendre une mince couche de crème chantilly sur le sommet du gâteau. À l’aide d’une douille, décorer avec de la crème chantilly et garnir de bleuets, de mûres et de fraises. Servir immédiatement.