Guide simplifié pour les cafés de spécialité

coffee cups

Tous les buveurs de café à travers le monde participent à ce rituel quotidien qui réchauffe le cœur et fait briller les yeux. Le café est un prétexte universel pour se réunir, voir de vieux amis et travailler pendant nos longues réunions d’affaires. Foncé, léger ou corsé et doté d’une multitude de saveurs, le café parle un langage universel à tous les coins du monde. Au cours des dernières années, nous avons pu voir un afflux de différentes traditions se tailler une place dans nos cafés et épiceries. Maintenant, les cafés de spécialité ne sont plus seulement une expérience à vivre lors d’un voyage à la découverte de nouveaux horizons. Pour la plupart, les amateurs de café connaissent la différence entre les divers types de cafés de spécialité. Toutefois, pour le profane, il peut être un peu intimidant d’entrer dans un café. Voici un peu d’aide.

Expresso

L’expresso nous vient tout droit d’Italie, où il est connu pour être partagé entre amis matin et soir.L’expresso est réputé pour son arôme extrêmement corsé, car l’infusion est préparée avec une quantité limitée d’eau. Sa saveur robuste et intense est la favorite des grands amateurs de café. Toutefois, cette riche saveur est également appréciée par les buveurs de café qui recherchent un apport de caféine. Vous vous endormez ou vous aimez tout simplement un café bien corsé? Dégustez un expresso seul ou ajoutez-en une dose à votre boisson chaude ou même froide favorite.

Cappuccino

Le cappuccino est connu pour son arôme doux et léger ainsi que, bien sûr, sa délicieuse mousse. Cette boisson est préparée en utilisant des parties égales d’expresso et de lait chauffé à la vapeur et de mousse. Le lait est ajouté à l’expresso, pour donner cette délicieuse saveur légère et douce. La mousse qui est ensuite déposée sur le café représente une source de plaisir supplémentaire.

Latte (café au lait)

Pour les non-connaisseurs, un cappuccino et un latte peuvent sembler identiques. Les deux boissons sont faites d’un mélange d’expresso et de lait chaud, couronné de mousse. Il faut cependant savoir que le latte contient généralement deux doses d’expresso combinées au lait chaud et qu’il est garni de moins de mousse que le cappuccino. C’est une boisson de couleur claire néanmoins corsée et très riche qui est généralement consommée le matin.

Macchiato

Le macchiato, également appelé café macchiato, est une autre boisson qui doit son exquise saveur corsée à l’expresso. Le macchiato diffère des autres cafés de spécialité en combinant une teneur plus élevée d’expresso avec une plus petite quantité de lait chaud. Le macchiato n’est pas couronné de mousse, ce qui donne une boisson foncée et robuste.

Le meilleur moyen d’explorer différents types cafés est d’essayer chacun d’eux. Vous pourriez avoir la surprise de constater que vos papilles préfèrent un café de spécialité léger comme un latte alors que vous pensiez être davantage du type foncé et corsé. Pour ceux qui apprécient la saveur de ces cafés sans vouloir consommer beaucoup de calories ou de sucre, les édulcorants comme Sugar Twin vous permettent d’apprécier votre café autant que votre tour de taille.